La Psycho... QUOI ??

 

          La PSYCHOMOTRICITÉ reste encore et parfois un mystère pour de nombreuses personnes. Beaucoup sont confrontés à cette question que ce soit les professionnels de santé, les parents, les familles, les étudiants,... Pourtant, elle a bien une place à part entière dans le secteur du soin, les demandes et les besoins sont de plus en plus nombreux.

       La PSYCHOMOTRICITÉ est une spécialité du développement global de la personne car comme son nom l'indique, elle fait appel au psychisme / esprit, au corps / moteur mais aussi à l'intelligence et aux émotions. Quand il y a un déséquilibre dans ces éléments (possibilité d'avoir un déséquilibre dans un ou plusieurs éléments à la fois et un ou plusieurs déséquilibres), on parle alors de Troubles Psychomoteurs qui peuvent avoir un impact au niveau du comportement et / ou des apprentissages.

 

          La PSYCHOMOTRICITÉ peut être: - Thérapeutique

                                                     et/ou - Préventive

                                                     et/ou - Réeducative

                                                     et/ou - Educative

          Elle a pour objectif:

             - De faire prendre conscience au patient de son corps pour qu'il puisse en faire un outil de communication et d'expression adapté à son environnement.

                      - D'harmoniser le plus possible le développement.

                      - De favoriser, permettre ou restaurer l'harmonie globale de l'équilibre psycho-corporel du patient.

          Enfin, la PSYCHOMOTRICITÉ sollicite le patient par différentes médiations comme l'expression corporelle et artistique, la relaxation, les jeux sensori-moteurs, les activités rythmiques et musicales, les jeux de société, l'eau, etc,...

                      

  •