Comment fonctionne la psychomotricité au sein de mon cabinet?

 

A la suite d'un premier entretien téléphonique, un bilan psychomoteur est programmé. 

Le bilan psychomoteur est composé de 4 séances (ou plus si besoin). La première séance est un entretien avec le patient (et un ou deux membres de la famille si le patient est mineur ou un tuteur) où je poserai plusieurs questions pour établir l'anamnèse du patient (sur son enfance, développement, grossesse, etc,...). La deuxième et troisième séance (et une quatrième si besoin) sont consacrées au bilan psychomoteur. La dernière séance, est le compte rendu du bilan psychomoteur que je remets au patient (ou aux parents de l'enfant ou au tuteur). Ce bilan contribue à l'élaboration du diagnostic et du projet thérapeutique.

Le bilan psychomoteur se compose d'une observation clinique et de tests standardisés qui évaluent les compétences neuromotrices: schéma corporel, tonus, latéralité, coordinations, repérage spatio-temporel, particularités sensorielles, équilibre, motricité fine, graphomotricité et les fonctions exécutives (mémoire, attention, concentration,..).

S'il y a besoin de soin psychomoteur, il est important d'instaurer une alliance thérapeutique avec des échanges réguliers que ce soit avec les différents professionnels qui suivent l'enfant ou avec les parents. Les séances psychomotrices sont donc basées sur le projet thérapeutique établit lors du bilan et le patient est ré évalué au fur et à mesure du suivi. Les séances durent entre 30 et 45 min en fonction de l'âge et de la pathologie du patient et la fréquence des rendez-vous est déterminée par le bilan mais sont, le plus souvent, hebdomadaires. Le suivi peut durer de quelques mois à plusieurs années.

 

Avec quel type de population je travaille?

 

Je suis spécialisée dans la petite enfance. Je reçois beaucoup d'enfant de 0 à 15 ans mais je  reçois également des jeunes adultes, des adultes et des personnes âgées.